Ce livre est plus qu'une enquête passionnante au pays des avant-gardes japonaises : sa lecture est une invitation au voyage et une incitation à découvrir un territoire artistique inouï, en compagnie d'un éminent spécialiste de l'art contemporain.
Grâce au récit de Marc Dachy, qui nous emmène autant à Osaka, Tokyo qu'à Paris, Berlin, New York ou Budapest, on s'aperçoit que le Japon, dont on célèbre généralement la grâce des arts traditionnels, compte aussi, dans le domaine des arts modernes et contemporains, des moments d'une force, d'une richesse et d'une audace créatrices exceptionnels.
Que ce soit le groupe constructionniste Mavo des années 20, dans le fil de la sensibilité dada-constructiviste, ou le mouvement d'artistes perfor-meurs, peintres et sculpteurs, Gutai, précurseurs des happenings, dans les années 50, ou bien encore, dans les années 60, les Organisateurs Neo Dada, sans oublier Fluxus et divers groupes apparus autour du néo-dadaïsme : l'analyse de toutes ces tendances permet enfin, et pour la première fois, de mettre en perspective les productions de l'avant-garde internationale et leurs réseaux actifs, en les observant à travers le prisme nippon.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.