Culture et valeurs d'en France d'avant la décadence
Il s'agit d'une anthologie des valeurs sur lesquelles, au cours des siècles, la France s'est construite : la liberté, le courage, le sens des responsabilités, l'éducation, le goût d'entreprendre, la fraternité, le rêve, mais également l'inventivité, la bienveillance, la relation à Dieu, le sens de la dérision, bref, tout ce sur quoi une conscience commune a fini par se forger, créant une nation, mais aussi un état d'esprit. En fait : une culture, une identité.
Mais une culture et une identité qui, sous des poussées diverses, sont peut-être aujourd'hui en train de disparaître ? D'où le titre, pessimiste peut- être, de cet ouvrage.
Ce sont les années à venir bien sûr qui diront si ce mouvement inquiétant de décadence, né sans doute du principe de précaution allié à un juridisme excessif, anéantira ou non les valeurs sur lesquelles notre pays s'est fondé.
Mais peut-être, au contraire, un sursaut donnera-t-il un nouvel élan d'optimisme et de vie ? Auquel cas l'enthousiasme l'emporterait sur la précaution, et l'optimisme sur le gouvernement des juges ?
L'avenir le dira, oui, mais cet avenir c'est nous qui le construirons. Si nous le décidons alors qu'il en est encore temps...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.