Culture et inculturation
Le message évangélique comporte-t-il une valeur d'élévation salvifique pour les cultures et les traditions religieuses des peuples, et a-t-il encore quelque chose de valable à dire aux hommes de notre temps, emportés dans le vent de la modernité, de l'ultramodernité et de la globalisation ?
Depuis l'avènement historique du Concile Vatican II, l'Église a, de façon inédite, pris une conscience vive de son rôle dynamique dans le rapport entre la foi chrétienne et les cultures. C'est ainsi que depuis quelques décennies, l'évangélisation des cultures est devenue le centre des préoccupations « missionnaires » de l'Église, de sorte que la rencontre entre l'Évangile et les différents peuples et cultures constitue, de nos jours, l'un des traits les plus fascinants du cheminement spirituel de l'humanité. Nous voilà donc en plein coeur d'un phénomène qui se veut plus que jamais d'actualité, « l' inculturation », c'est-à-dire ce dialogue intime entre l'Évangile et la culture qui le reçoit.
Il y a là assurément un défi qui consiste à tenir ensemble tout à la fois la foi en Jésus-Christ ressuscité et sauveur universel de l'humanité qui a « fondé et a envoyé » son Église, et la valeur des cultures traditionnelles et modernes voire ultramodemes.
Autrement dit, le défi en présence implique et appelle impérativement une approche approfondie de la notion et de la réalité de culture en sa vérité plurielle et tout à la fois celle de l'inculturation ainsi que leurs rapports mutuels. C'est un tel impératif qui nous a imposé le présent travail concernant le fait « culture » et le comment de l'inculturation dans sa théorie comme dans sa pratique méthodologique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.