Depuis longtemps déjà, j'avais pris la résolution de me livrer à la recherche des relations existant entre la poésie occitane et la mystique et des répercussions qu'elles avaient eues sur la spiritualité de l'Allemagne médiévale. Tout d'abord, comme il m'était donné de m'attaquer à cette thèse en Occitanie même, j'aperçus le lien direct, la voie qui, de Montségur, le temple occitan de l'Amour Suprême, menait, passant par Wildenberg bei Amorbach, au château du plus grand des poètes courtois : Wolfram d'Eschenbach. Je reconnus alors en premier lieu, que le monde de l'amour courtois allemand ou occitan, aussi lointain et proche qu'il nous pût être tout à la fois, ne pouvait être appréhendé dans sa sublime beauté qu'à travers l'étude d'une mystique de l'amour née et développée sur la terre d'origine des Celtes et des Germains.
Le catharisme fut dans toute l'Europe un large mouvement dualiste.
Otto Rohn 1933
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