Issues de la philosophie, les théories de la littérature contemporaines ne
sauraient être comprises indépendamment de leurs origines historiques.
Partant de cette hypothèse génétique, l'auteur se propose de reconstruire
les fondements philosophiques et esthétiques des principaux courants de la
critique littéraire européenne et nord-américaine et d'établir des rapports
dialogiques entre les différentes théories. Dans une perspective historique,
ces rapports apparaissent souvent comme des rencontres polémiques entre
des esthétiques kantiennes, hégéliennes ou nietzschéennes dont les principales
divergences concernent les tensions entre la pensée conceptuelle et le beau
(naturel ou artistique). On comprend mieux, dans ce contexte, pourquoi des
kantiens comme les New Critics ou des nietzschéens comme Barthes ou
G. H. Hartman mettent l'accent sur la polysémie de l'art et s'opposent à
l'hégélianisme des marxistes qui tendent à identifier les oeuvres à des
structures conceptuelles. - Le livre renseigne le public francophone sur des
aspects peu connus de la critique littéraire : par exemple sur les affinités entre
le formalisme russe, le structuralisme tchèque et l'esthétique de la réception
allemande. Le dernier chapitre présente une théorie constructiviste et
dialogique de la littérature.
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