Criminels de guerre
Étude criminologique
Avec opiniâtreté, le Droit International Humanitaire tente d'interdire les pratiques de guerre totale, à défaut de pouvoir empêcher les combats. Toutefois, au sein de nombreux conflits armés, des civils ou des militaires commettent des crimes qui s'ajoutent aux effets désastreux des combats. Fréquemment aussi, ce sont les États eux-mêmes qui agissent de façon criminelle ; on voit alors resurgir des logiques de guerre totale, de guerre d'agression, de persécution, d'épuration ethnique, de crime de masse organisé ; parfois l'apogée de ces crimes se solde par un génocide.
Ce livre apporte une contribution de la criminologie contemporaine à la connaissance des individus qui planifient ces crimes, qui les organisent ou qui tuent au quotidien. L'étude montre à quel point des hommes ordinaires suffisent à ces tâches, l'obéissance aux ordres organisé le crime, mais la loyauté et la pression du groupe sont prépondérantes. L'ouvrage conduit à s'interroger sur la parenté entre les mécanismes psychosociaux qui caractérisent le criminel de droit commun et le criminel de guerre. Il suggère que d'autres formes organisées de violence extrême que sont les crimes mafieux ou les actes terroristes, peuvent bénéficier de l'étude des criminels de guerre, pour qui cherche à mieux les comprendre, voire à mieux les combattre.
Crime de guerre - cruauté droit international humanitaire - épuration ethnique - génocide - hommes ordinaires - obéissance - persécution - victimes - tribunaux pénaux internationaux.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.