Crimes et faits divers en Lot-et-Garonne
1919-1939, période de l'Entre-deux-guerres, période de transition entre deux mondes, l'un se fermant par une guerre, l'autre s'ouvrant à la suite d'une autre. Ces vingt années, écrasées par les deux maelströms historiques sont le plus souvent évoqués par les conséquences de l'un et les événements conduisant à l'autre.
Pour découvrir cette période, prenons un autre chemin, celui nous amenant au plus près des hommes et des femmes vivant directement ces deux décennies. Pour savoir ce qu'il s'est passé au coeur du Lot-et-Garonne au cours du XXe siècle, nous abordons cette période via un axe particulier, celui des faits divers.
Les faits divers, ces « petites » histoires lues dans les journaux entre deux grands faits politiques, militaires, économiques..., lorsque l'on prend le temps de les lire, sont pleins d'enseignements sur le quotidien des hommes et des femmes de cette période. À travers eux, par leur diversité, ils abordent un faisceau immense du quotidien de cette époque. Bien sûr, il y a des crimes sanglants, horribles, déconcertant... mais il y a aussi tant d'autres faits à découvrir, bien que très souvent dramatiques, pour pénétrer un univers pas si éloigné et qui pourtant nous semble bien différent de ce que nous vivons. Un monde éloigné du moins matériellement, car au final, les Hommes restent des Hommes, et les faits divers d'alors ressemblent beaucoup à ceux d'aujourd'hui.
Le monde évolue, mais l'être humain vit toujours avec les mêmes envies, pulsions, drames et autres heurts du quotidien.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.