L'arrivée de l'occupant allemand dans le Loiret a été l'occasion, pour certaines troupes, de piller les biens des Loiretains partis en exode. S'ensuivent alors quatre années d'occupation qui verront les habitants être régulièrement réquisitionnés.
La montée en puissance de la résistance à partir du courant de l'année 1943 va être l'occasion, pour les troupes d'occupation et leurs collaborateurs français, de commettre de nombreux crimes de guerre.
L'ouvrage est basé sur les rapports faits par les communes auprès du service de crimes de guerre ennemis et les enquêtes réalisées à leur suite et non sur des témoignages.
À l'aide d'archives de l'époque, Antoine Bruneau fait revivre les heures sombres de l'occupation, dévoilant des côtés méconnus de la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi ces crimes : pillages d'hospices, de châteaux, occupation des plus belles demeures, exécutions sommaires de prisonniers français originaires d'Afrique noire, tentatives de viol et viols de femmes isolées, réquisitions de denrées pour les hommes et leurs montures, arrestations de résistants, passages à tabac dans la prison d'Orléans et les locaux de la Gestapo, massacres de résistants...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.