« La raison pour laquelle je m'adresse à vous sur cette question du crime, de ses causes et des remèdes éventuels à y apporter, c'est que je ne crois absolument pas, pour ma part, à la notion même de crime. Le crime - au sens où il est généralement compris - n'existe pas. »
L'avocat Clarence Darrow (1857-1938) est une légende du barreau nord-américain. Défenseur de toutes les causes perdues, de tous les « monstres » judiciaires honnis de la bien-pensance de son temps, il aura sauvé de la détention à perpétuité, voire de l'exécution capitale, quantité d'assassins, d'ouvriers organisés, de syndicalistes radicaux tentés par la lutte armée. Proche de la gauche révolutionnaire de l'époque, il aura également, par son activité, soutenu le droit des minorités ou encore l'enseignement du darwinisme aux USA.
En 1902, venu s'exprimer devant les détenus de la prison de Chicago, Darrow leur expose sa conception du « crime », expliquant pourquoi, à ses yeux, la prison représente une survivance aussi barbare qu'inutile. La délinquance, dit-il, durera aussi longtemps que l'exploitation capitaliste et la société de classes, auxquelles le crime ne constitue, somme toute, qu'une forme de réponse pertinente : à la fois logique, naturelle et humaine. C'est le texte de cette conférence vigoureuse, et mémorable, que les éditions Sao Maï présentent aujourd'hui au public, dans une traduction inédite.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.