Aléas climatiques, dégradation des sols, invasions parasitaires sont les nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin va devoir composer et s'adapter. En s'appuyant sur de multiples essais, Didier Willery repense notre compréhension du végétal et propose un nouveau pacte avec la nature : le jardin résilient.
Il nous invite à créer un jardin-cocon, véritable refuge pour le jardinier et la biodiversité, où les alliances végétales, inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés, se développent et se régénèrent pratiquement toutes seules.
Comprendre son jardin : analyser le sol, comprendre les microclimats, s'inspirer de la nature, où les plantes poussent naturellement les unes avec les autres, transposer ces observations aux plantes de jardin, ornementales et comestibles... autant de clés pour créer un jardin résilient et diversifier la palette végétale.
Adapter ses gestes pour se rapprocher de la nature : planter, tuteurer, arroser, tailler... les techniques et les gestes sont revisités pour optimiser la reprise, la croissance et le développement des végétaux, et donc leur résistance aux aléas climatiques. Ces nouvelles pratiques révolutionnent les (mauvaises) habitudes en revenant aux principes fondamentaux qui évitent souffrances physiques pour le jardinier, pollutions et dégradation de l'environnement.
Imbriquer les plantes dans l'espace et dans le temps : comme l'union fait la force, les communautés végétales se révèlent bien plus résistantes aux aléas. Fini les jardins « présentoirs », vive les « phytosystèmes » ! Qu'elle soit rase ou imposante, chaque plante protège tout en étant protégée, en pleine terre comme en pot.
Des inspirations pour créer un jardin résilient : une trentaine d'imbrications végétales existant dans le jardin de l'auteur sont décortiquées et analysées pour comprendre comment les plantes s'organisent et se complètent dans l'espace et au fil des mois.
Le jardin résilient, un nouveau pacte avec la nature.