Depuis plus de vingt ans, les baisses de « charges » (et du Smic) sont présentées comme le remède miracle au chômage, et sont mises en oeuvre sans résultat significatif. Les « chiffres » » qui légitiment une telle orientation sont obtenus à partir d'études mobilisant les techniques économétriques les plus sophistiquées permettant de les extraire de la « gangue » des données statistiques : « Ça marche, ça crée des emplois [...] On a trouvé ça dans les résultais de l'insee » déclarait Jean-Paul Raffarin en 2002.
Mais ces études sont fragiles et constituent un véritable bric-à-brac méthodologique qu'aucune enquête de terrain n'est venue illustrer. Elles sont pourtant à l'origine d'une chaîne de production qui va des modèles théoriques aux recommandations, en passant par les stratégies d'estimation économétrique.
Ce petit livre se propose d'expertiser ces travaux et de montrer que leur processus de production n'est pas neutre, mais qu'il est marqué par les présupposés théoriques des économistes et par leur insertion dans le champ institutionnel.
Il faut donc en passer par cette discussion technique pour « déblayer le terrain » et réfléchir sur les voies de sortie du chômage de masse.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.