Relativement moins familier du lecteur européen que les autres poètes russes du XXe siècle Khlebnikov, à cause de certains aspects de son oeuvre (expérimentalisme langagier, ésotérisme apparent de quelques références) est une des figures majeures de la mouvance poétique du début du siècle dernier. Non seulement par le rôle clef qu'il joue dans la formation des théories et pratiques futuristes et formalistes (on connaît le culte que lui portait Maiakovski), mais par tout ce qui le lie aux sensibilités symbolistes, akméistes et imaginistes. Il incarne au suprême degré la charge de nouveauté apportée par cette génération dans l'exploration des rapports de la forme et du sens, dans le chevauchement des cultures les plus archaïques et les plus modernes, dans les décloisonnements tout à fait insolites allant jusqu'aux plus fantasmatiques utopies, soulignés encore par une personnalité gracieusement pittoresque. Le présent recueil s'est efforcé de donner une image de la diversité de calibres et de modalités d'une oeuvre aux proportions imposantes. Il fait une place particulière aux dimensions lyrique, plastique et visionnaire de l'imaginaire, à la puissante poétique du vivant qui sous-tend toute l'oeuvre khlebnikovienne. La présence du texte russe est spécialement indispensable étant donné l'importance propre de la langue dans sa démarche poétique.
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