Cousins d'Amérique
Un essai hybride à partir et autour de l'oeuvre de Daniel Maximin
Voici un essai interculturel et hybride sur et à partir de l'oeuvre de Daniel Maximin, écrivain guadeloupéen, rédigé par une essayiste brésilienne, spécialiste en littératures francophones. Ce texte n'est pas une anabase, plutôt une diabase. En d'autres termes : il ne s'agit pas ici de remonter aux sources primordiales de l'Amérique mais de la traverser du point de vue critique.
Diabase signifie proprement « action de passer à travers » : elle se fait, dans ce volume, par des échanges entre deux personnes, cousin-cousine sans aucun doute, mais de cultures et de langues différentes, nées dans l'Amérique des Plantations.
L'oeuvre de Daniel Maximin est à la fois objet d'étude et de recherche dans sa triple face de poète, romancier et essayiste. Elle est aussi une lentille permettant de regarder et d'inventer (au sens premier de « découvrir ») le Nouveau Monde d'un autre point de vue, dans ses différences, au-delà de ses similitudes, souvent revendiquées par habitude ou facilité.
Fouiller une oeuvre et en même temps l'articuler à la production du continent dans trois langues latines (français, espagnol et portugais, en plus des créoles), amène le lecteur francophone à revoir en particulier deux concepts problématiques : le baroque, ou plutôt son absence dans les territoires francophones, et la diversité (ou la non-contemporanéité) des temporalités américaines.
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