De quelle philosophie Bergson était-il capable avant de devenir
lui-même ? Telle est sans doute la question que l'on ne manquera pas
de se poser en ouvrant ce cours inédit qui fait écho aux deux cours
également inédits publiés dans la même collection, mais donnés, eux,
quelques années plus tard au lycée Henri-IV à Paris. Que les cours
faits au lycée de Clermont-Ferrand entre 1883 et 1888, et plus précisément
ceux de 1886-1887, suscitent une réelle curiosité, rien de plus
légitime. En tant que témoignage de la voix même de Bergson, ces
leçons possèdent une valeur inestimable. D'une part, nous avons
souvent l'impression d'assister directement au cours et même, notamment
en lisant les leçons d'économie, de mieux saisir la personnalité
et les convictions du jeune agrégé nommé en province. D'autre part, il
est clair que le présent cours de Clermont-Ferrand de 1886-1887
restitue bien quelque chose du génie naissant du grand homme. En tout
cas, une chose est sûre : ces années-là, le futur auteur de l'Essai sur les
données immédiates de la conscience fait déjà preuve d'un rare talent
philosophique. Car Bergson ne reprend jamais tels quels les matériaux
de manuels ni sans doute la matière de cours qu'il a lui-même
suivis ou que d'anciens condisciples ont pu lui prêter. Ainsi que le note
Alain Panero dans sa présentation, le professeur Bergson, qui semble
échapper comme par miracle à la routine, ne saurait jamais être pris
en flagrant délit d'automatisme psychologique.
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