Un chirographe est un document sur lequel le texte d'une charte
est écrit deux fois et dont chacune des parties contractantes reçoit une
moitié. Une figure appelée «devise» est volontairement tracée sur la
ligne de séparation : coupée en deux, elle retrouvera son unité lorsque
les deux moitiés seront rapprochées et confirmera alors l'authenticité
du document.
Le chirographe qui nous est présenté ici date de 1177. Il est passé
entre Mathieu III comte de Beaumont-sur-Oise et sa femme Eléonore
de Vermandois, d'une part, l'abbaye Saint-Martin de Pontoise et son
abbé Geoffroi, de l'autre. Le contenu de l'acte est banal, mais la devise
chirographique est exceptionnelle : le Christ sur la croix, coupé en deux
pour séparer l'acte en deux parties.
L'ouvrage de Pierre Bureau nous propose une étude totale de ce
document hors du commun. Une attention portée aux détails permet
de faire le lien entre l'aspect matériel de l'acte et les enjeux qui se cachent
derrière la figure du Christ. Un sermon contemporain de Hugues
de Saint-Victor aide en outre à comprendre pourquoi le corps du Christ
a été scindé en deux et à lui donner une dimension eucharistique. Dans
ce document extrêmement pensé et soigneusement réalisé, rien n'est
laissé au hasard, confirmant une fois de plus combien la société féodale
- et d'une manière plus large la culture médiévale - ignore l'arbitraire
du signe. Tout est signifiant.
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