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1847 : l’Europe est à la veille d’une nouvelle révolution. Partout, la misère règne et le mécontentement grandit chez ceux qu’une bourgeoisie d’affaires, aveuglée par sa propre richesse, ne songe qu’à exploiter. Loin des tumultes du monde, Franz Liszt voit surgir dans sa vie une femme à l’amour exclusif : la princesse Carolyne de Sayn-Wittgenstein. Jalouse de la comtesse Marie d’Agoult, que Franz aime toujours et en qui elle voit une rivale, la princesse Carolyne pousse son amant à retirer à leur mère ses enfants, Blandine, Cosima et Daniel, pour les confier à une gouvernante à sa solde. Mais les enfants de Franz et de Marie ne l’entendent pas ainsi, d’autant que leur personnalité n’est pas de celles qui se résignent. Cosima, surtout, semble faire ce qu’elle veut, et rien ni personne ne la fera fléchir. Promise, comme sa mère et sa grand-mère Élisabeth, à un destin exceptionnel, elle voue à la princesse une haine farouche avant que la vie n’en fasse la femme du baron Hans von Bülow puis, après un divorce retentissant, celle de Richard Wagner. Quatrième et dernier volet de La Symphonie du destin dans laquelle Sarah Frydman nous conte l’histoire authentique d’une lignée de femmes hors du commun, Cosima Wagner nous entraîne dans l’Europe du XIXe siècle, dans le sillage de personnages brillants, fascinants et excessifs, dont les noms appartiennent désormais à l’Histoire.