Corridas
« Je suis de ceux auxquels la poésie de la corrida va droit au coeur, de ce dont la vie a été dévorée par l'afición. Assurément, je plaide " coupable ". Mais finalement, coupable de quoi ? D'aimer les taureaux, au-dessus de mes moyens, et d'apprécier d'avoir devant moi des hommes qui ont "le courage d'avoir peur" ? Il est difficile de rationaliser une passion. Ce qui est pour moi un art majeur, la mise en scène de la vie et de la mort, n'est et ne reste pour d'autres qu'un acte inutile et barbare. C'est une question de goût, de sensibilité, mais sûrement pas d'éthique ou de morale. Par la beauté qu'elle impose, par sa singularité dangereuse, l'orgie de sons et de couleurs qui s'en dégage, par l'arrogance de ses toreros, par la droiture, la dureté de sa grammaire, par sa sensualité prodigieuse, sa puissance émotionnelle, enfin par la profondeur de son symbole, la corrida représente une véritable exception culturelle. Survenue presque par hasard dans une Espagne en mal d'héroïsme, elle a traversé les âges et les tempêtes jusqu'à croiser la modernité. Aujourd'hui incomprise et attaquée de toutes parts, il ne lui reste que deux choix : théoriser ou comparaître. Ce livre ne suit ni l'une ni l'autre de ces voies. Il tente modestement d'incarner la corrida, de lui donner chair, et d'ouvrir cette chair, de faire découvrir ou redécouvrir le désir, l'ardeur et la sincérité qu'il y a derrière cette rencontre entre l'homme et le taureau de combat. »
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