Depuis un siècle et demi et l'édition Gilbert (1857), les éditions de Vauvenargues sont incomplètes et fautives. Malgré l'incendie du Louvre lors de la Commune, il existait des copies authentiques des écrits de Vauvenargues et depuis des inédits
souvent autographes ont été découverts. Sous la direction conjointe de quatre spécialistes français et belges, D. Acke, L. Bove, J. Dagen et J. Vercruysse, cette nouvelle édition complète et critique voit le jour après des années de recherches.
Le présent tome IV qui comprend la correspondance de Vauvenargues, augmentée d'une centaine de lettres et de documents relatifs à sa famille et à sa succession, est le fruit des travaux de Jeroom Vercruysse. Cette correspondance avec Victor de Mirabeau, Jules de Saint-Vincens, et Voltaire, abonde en détails biographiques mais constitue aussi le laboratoire de la pensée de Vauvenargues. Les documents relatifs à la famille et au décès du jeune écrivain sont entièrement inédits. Ce volume présente en outre une bibliographie scientifique des éditions anciennes et détruit la légende des portraits (tous faux) de Vauvenargues.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.