
La correspondance entre Pierre Boulez et Henri Pousseur s'étend sur plus de cinquante ans. Elle témoigne d'une relation amicale très chaleureuse : Pousseur soumet ses oeuvres au jugement de son aîné, celui-ci les programme au Domaine musical et dirige certaines d'entre elles.
Si, dès 1951, Boulez et Pousseur sympathisent autour de l'héritage wébernien, les échanges se focalisant sur les questions posées par le langage sériel et le renouvellement du matériau, notamment dans le domaine électro-acoustique, la question de la forme ouverte et du pluralisme stylistique va les diviser.
Alors que Boulez approfondit sa démarche et se détache du cercle de Darmstadt, Pousseur cherche à intégrer des éléments historiques à son langage, s'inspirant du Stravinsky néoclassique. Ainsi naît une divergence qui va conduire à un éloignement progressif, avant que la relation se renoue dans les années quatre-vingt, jusqu'à la mort de Pousseur en 2009.
Cette correspondance est enrichie par des textes de Pousseur, qui éclairent les échanges, par un texte de Boulez et un entretien entre les deux musiciens. L'ensemble est inédit.
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