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Edmond Fleg (1874-1963) reste une des figures charismatiques du judaisme francais. Toute son oeuvre - litteraire, poetique et theatrale - temoigne d'une foi arrachee aux origines ancestrales, foi dans le present et l'avenir du Peuple elu qui doit retrouver sa terre (Fleg est l'un des premiers partisans du mouvement sioniste en France), foi simultanee dans l'Homme et son Unite. Sa tolerance et sa comprehension friserent l'heroisme, quand une partie de sa famille fut tuee par les nazis: jamais la haine ne vint distraire Edmond Fleg de son oecumenisme ardent. Le 7 fevrier 1919, il ecrit a Ernest Bloch qu'en lui s'est operee la synthese de la tradition juive et de la tradition francaise. Ce desir de conciliation et de paix aboutira en 1948 a l'institution, aux cotes de Jules Isaac, de l'Amitie judeo-chretienne de France. Sa demarche est originale, note Andre Elie Elbaz dans son introduction, dans la mesure ou, ayant redecouvert la foi d'Israel, il a voulu la chanter, non pour une chapelle limitee, mais pour tous les Francais, pour tous les hommes. Cette Correspondance constitue un repere fondamental pour comprendre la naissance de cette foi chez Fleg, et en suivre les premiers developpements. L'Affaire Dreyfus laissa le jeune etudiant longtemps indifferent a la question juive. Mais, d'un coup, au debut de 1898 (avec l'acquittement d'Esterhazy), quelque chose vibre dans ses tripes: Les dernieres nouvelles de Paris agissent sur mon humeur plus que je ne saurais dire. Je pense continuellement a toutes ces tristes choses et il me faut un grand effot pour travailler et pour ne pas me laisser aller a une inutile tristesse. Il est horrible de se sentir impuissant quand des choses pareilles se produisent, ecrit-il a sa mere. Et, visionnaire, il ajoute: d'ici vingt ans, cela pourrait aboutir a un massacre general... Ce temoignage d'Edmond Fleg, par sa lucidite et sa grandeur d'ame, conserve une actualite brulante, dans les conflits auxquels les juifs, partout dans le monde, sont douloureusement confrontes.