En 1920, André Baillon est à la recherche d'un éditeur.
Jean-Richard Bloch vient d'être nommé directeur d'une
collection littéraire, les «Prosateurs français contemporains»
des éditions Rieder, dont il essaie de composer la première
série. La rencontre entre ces deux hommes est décisive. Baillon
signe un contrat qui le lie à Rieder pour les années à venir ;
Bloch, de son côté, trouve l'auteur-type qui donnera le «la» à
sa collection.
La correspondance entre Baillon et Bloch ne peut se
réduire à l'échange entre un auteur et son éditeur. L'un et
l'autre sont écrivains et aussi critiques littéraires : lettre après
lettre, ils commentent leurs oeuvres mutuelles, ils glosent les
textes d'autres romanciers, et leurs écritures «jouent» autour
de quelques thèmes donnés. De leurs périphéries respectives
(Bruxelles et Poitiers), Baillon et Bloch jettent un regard très
personnel sur Paris, centre indiscuté de la vie littéraire, où
Rieder a son siège, et où ils se rencontrent de temps en temps.
Et c'est tout le bouillonnement de l'univers littéraire et
intellectuel français et belge de l'entre-deux-guerres qui émerge
de leurs missives, avec ses protagonistes, ses tribunes, ses
débats.
Maria Chiara Gnocchi
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