Rares sont les correspondances inscrites au carrefour des sphères
artistique, littéraire et éditoriale. Les plus de six cents lettres qu'ont
échangées, de 1944 à 1968, Jean Dubuffet et Jean Paulhan, outre qu'elles
étonnent et réjouissent par la richesse, la vigueur et l'intérêt jamais
démenti de leurs propos, font à ce titre figures d'exception par l'étendue
du champ qu'elles embrassent - jusqu'à faire d'elles un remarquable
panorama saisi sur le vif de la vie intellectuelle, politique et culturelle de
l'immédiat après-guerre. Cette singularité, elles la doivent d'abord à
l'identité des deux correspondants. D'un côté, l'un des artistes les plus
importants et controversés de la seconde moitié du XXe siècle, peintre,
dessinateur, graveur, sculpteur, architecte, homme de théâtre, écrivain,
musicien ; de l'autre, un écrivain, essayiste, critique d'art, éditeur,
directeur de La NRF, la plus importante revue littéraire de la première
moitié du XXe siècle. Si la qualité d'une correspondance tient d'abord à
celle de ses auteurs, on conviendra que l'on est ici assuré d'en lire une de
tout premier plan.
Mais pour échapper au simple statut d'archives, fussent-elles de
première main, encore faut-il qu'une écriture vienne sans cesse délivrer
l'échange de son seul avenir de document. Or Paulhan et Dubuffet sont
tous deux de redoutables et prolixes épistoliers. Si chaque lettre est
écrite dans le souci de son destinataire, elle l'est donc aussi dans le souci
des moyens dont elle use, de la langue et du style - de sorte qu'elle
déborde le cadre de l'échange où elle est inévitablement prise pour offrir
à chacun un plaisir de lecture qui, sur une période de plus de vingt ans,
n'est jamais trahi. L'amateur aura ainsi celui de découvrir les bonheurs
d'écriture de Dubuffet ; le curieux aura accès à une source précieuse
d'informations sur l'invention de l'Art Brut, la création des Cahiers de la
Pléiade, la genèse des textes et des oeuvres de Jean Dubuffet ; le connaisseur
sera surpris par l'étendue et la profondeur de champ du tableau de la vie
intellectuelle parisienne. Amateur, curieux ou connaisseur, le lecteur
sera en tout cas sensible à une relation passionnelle et conflictuelle, à un
rapport de force subtil où la sincérité et la violence du sentiment
n'excluent pas le jeu des intérêts.
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