Après avoir longtemps photographié sur le vif, engrangeant ce que l'on pourrait appeler des incongruités discrètes, décalages, dérapages, rencontres improbables, Bernard de Tournadre s'est attaché, cinq années durant, à explorer l'un des thèmes majeurs de la photographie : le corps.
Il est donc allé au devant de ceux qui utilisent leur corps comme moyen de communication, au même titre que la parole, la peinture ou la musique pour découvrir la richesse et l'éclectisme de ce moyen d'expression, bousculer le regard ordinaire - et déformé - que l'on porte le plus souvent sur lui.
Pour les séances de travail avec ses modèles - danseur, acrobate, culturiste, jongleur, mime, contorsionniste, mannequin... - le photographe a instauré un protocole extrêmement rigoureux. D'abord l'environnement commun - friches ou ruines - mais dans des lieux diversifiés que chaque modèle peut ainsi s'approprier, retrouvant en quelque sorte l'intimité du studio. Ensuite l'unité de cadre et le port du jean pour le portrait posé, accompagné de quatre clichés où chaque modèle met en scène son art corporel.
«L'ordinaire de ces artistes et de ces saltimbanques est bien l'extraordinaire et leur vocation est d'abolir le naturel au bénéfice du spectaculaire. C'est exactement ce que réussit à montrer ce livre avec ses portraits d'acteurs en liberté surveillée et la scénographie en quatre temps de leurs performances libres. C'est un recueil saisissant, mais sans morale. Car la photographie est sans morale ; elle ne juge pas ; elle montre, elle met en scène, elle représente. Et si ses sujets sont déjà eux-mêmes en représentation, elle ne les donne à voir que sous le jour où ils souhaitent paraître.» [Jean Arrouye, extrait de la postface].
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