Le vieux bonhomme en blouse qui préparait sur un coin de pelouse son chevalet et ses pinceaux : ainsi s'est forgée la légende de Corot, pratiquant jusqu'à la fin de sa vie l'étude en plein air. C'est vrai, il l'a dit lui-même à ses débuts, Corot n'a qu'un but, c'est de faire des paysages. Mais, passé le travail d'après nature, en Italie, à Fontainebleau, à Ville-d'Avray, en Normandie, vient l'étape du ressouvenir, dans l'atelier. Et c'est là que Corot, donnant une large place à la figure humaine, devient le grand peintre de paysages historiques du XIXe siècle. Là encore, par la recomposition imaginaire de la nature, il crée un univers poétique dont le Souvenir de Mortefontaine est l'image emblématique.
Vincent Pomarède et Gérard de Wallens se font ici mémorialistes de Corot.
La peinture « sur le motif » en France et en Italie : Les Maisons Cabassud ; Vue de la villa Médicis-, Venise. La Piazzetta... Les compositions historiques ou religieuses : L'Étoile du berger ; Matinée, danse des nymphes..... Les portraits : Liseuse dans la campagne ; La Dame bleue... 220 documents pour parcourir l'oeuvre du chantre des paysages, réels ou imaginaires.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.