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Corbeaux en exil met en scène un auteur. Mais l’auteur n’est pas le seul personnage à la recherche dans un reflet son identité. À la quête de l’écriture se substitue une quête du passé, d’une filiation problématique dont la principale inspiratrice et sa propre mère. C’est à la demande de cette dernière que se met en branle le douloureux voyage du souvenir, la recherche d’un grand-père dont il est à la fois le double et l’héritier. Au cours de cette remontée dans le temps, les voix féminines de sa famille le guideront pour mieux tenter de le retenir dans sa fuite du réel, exil personnel qui est aussi celui de toute une culture, de tout un peuple.
Les enjeux du texte sont multiples, personnels et collectifs. Mais ils sont remarquablement dramatisés dans une orchestration nom seulement du temps et de l’espace, mais aussi du jeu. Les comédiens accompagnent, par la permutation des rôles, le parcours d’un auteur toujours menacé de se voir supplanté par ses propres personnages. C’est dire que la mise en lecture éclaire singulièrement l’originalité d’une écriture qui ne puisse pas sa force dans la complexité du décor ou de la scénographie.