Conversion et spiritualités dans l'antiquité et au moyen âge
Que signifie le terme de conversion ? Pourquoi est-on parfois autorisé à qualifier la conversion d'expérience spirituelle ? Qu'est-ce qu'une expérience spirituelle ? Comment comprendre le phénomène particulier de la conversion au sein de différentes formes de spiritualités issues de milieux culturels et linguistiques variés ? Quel est l'intérêt de la mise en perspective de différentes formes de conversions relatées par des auteurs ou des textes philosophiques et religieux de l'Antiquité et du Moyen Âge ?
Le présent ouvrage se propose de répondre à ces questions en procédant à une lecture philosophique, et à une analyse précise, de la notion de conversion dans la philosophie grecque païenne de Platon et de Plotin, dans certains textes fondateurs du judaïsme et du christianisme, chez le Pseudo-Macaire et chez Augustin d'Hippone, ainsi que dans la philosophie arabo-musulmane représentée par Al-Farâbî et Al-Ghazâlî. Le lecteur sera peut-être étonné par les sens et les fonctions multiples assignés à la notion de conversion par ces différentes spiritualités, et de découvrir des analogies ou des invariants qui rapprochent certaines d'entre elles.
Une telle enquête se propose également de mesurer la présence souterraine ou explicite de Platon, et plus particulièrement de Plotin, chez certains auteurs écrivant en grec, en arabe ou en latin.
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