L'analyse généalogique des concepts moraux les définit dans
leur réalité sociale ; elle épouse la dialectique des choses, aussi bien
les transformations du référent que celles de la fonction sociale de
ce référent, et, dans les séries historiques, elle découvre les
significations des désignations en même temps que celles des
concepts.
Le problème généalogique est un problème silencieux se posant
au sein des transformations linguistiques et à la base de la vie d'une
société.
La généalogie est donc l'histoire de la filiation et de
l'engendrement des valeurs et des concepts que des hommes ont
élaborés pour «sélectionner» l'homme ; ce qui veut dire : soit pour
l'exploiter au service de quelques-uns, soit au contraire «pour
promouvoir l'humanité entière».
Ce savoir nouveau redonne aux valeurs supérieures leur sol
originaire, tandis que la pratique se distingue du sens, et le sens
surajouté à la pratique se remet en question et s'efface devant un
nouveau développement possible de cet «animal aux caractères
non définis» qu'est l'homme.
Angèle Kremer-Marietti
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