«Les contes populaires sont les derniers échos de mythes antiques», écrivaient les frères Grimm. En effet, les contes sont bien plus que de simples petites histoires pour endormir les enfants. Ils avaient un rôle non seulement éducatif, mais aussi initiatique : ils devaient préparer les jeunes êtres à leur vie d'adulte, les avertir des dangers à craindre et des erreurs à éviter.
Les contes populaires sont, en outre, les descendants d'anciens récits mythiques, à la signification riche et profonde. En analysant les contes, en allant au-delà des simples apparences, on retrouve la pensée des Anciens, une vision du monde et de l'Univers venue du fond des âges. En effet, dans ces récits, se cache le souvenir d'anciennes croyances, de vieux rites disparus. Non, décidément, les contes populaires ne sont pas des histoires pour endormir les enfants, même si leur version littéraire, édulcorée à l'extrême, l'a laissé croire, en les privant de leur sens véritable.
Les contes populaires portent un regard lucide sur la nature humaine. Il faut creuser un peu sous la surface pour retrouver la signification réelle des contes, et c'est alors tout un monde qui se dévoile, et la connaissance apparaît. On y surprend l'ombre des anciennes divinités disparues, on y découvre des enseignements pleins de sagesse, mais, également, des croyances étonnantes, des rituels étranges, voire inquiétants. On y découvre, aussi, la vision lucide, sans illusion aucune, d'un monde brutal, d'une Nature violente et sans pitié.
Ce B.A.-BA des contes populaires vous aidera à traverser le miroir des apparences et à retrouver la profonde sagesse des Anciens. Il vous invite à un voyage dans le temps, à remonter le cours des âges pour retourner à la source.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.