Contes de Suède
Histoires de Tomtes et de Trolls
Il se glissa alors à travers la petite ouverture et pénétra dans une caverne aussi grande qu'une étable. Un vieux troll était assis au coin du feu. Il avait l'air terrible, avec un énorme nez, des bras velus, et des yeux jaunes et verts de chat. Et dans un coin de la caverne, Nils vit Fleurette qui broutait des chardons cueillis par le troll dans la forêt.
« Qui est ce garnement ? » s'exclama le troll.
« D'où viens-tu ?
- L'ami, dit Nils respectueusement, je suis venu chercher notre vache, qui semble s'être égarée dans ta caverne.
- Ne sois pas si stupide ! gloussa le troll, ah non, vraiment ! espèce de petit sacripant ! J'ai besoin de lait, vois-tu, et ma vieille femme aussi. Et toi-même tu feras un excellent rôti pour le dîner. Quand ma femme rentrera, elle te fera frire sur le feu... »
(A. Smedberg, Le Garçon qui n'avait jamais peur)
Histoires de Tomtes et de Trolls*
Le tournant du XXe siècle, marqué en Suède par l'idéalisme esthétique et le sentiment national, constitue le terrain fertile pour qu'apparaisse un nouveau genre de conte, ouvert aux souffles de la nature et largement divulgué par les publications de Noël. Bland Tomtar och Troll** parue à Göteborg, chez (...)hlén & (...)kerlunds Förlag, est la plus célèbre d'entre elles dont les récits furent superbement illustrés par John Bauer de 1907 à 1915. Des auteurs de premier plan, tels que Elsa Beskow, Helge Kjellin, Helena Nyblom, Alfred Smedberg, ou Anna Wahlenberg, y présentent, sous l'égide de Cyrus Granér, des contes dont le présent volume offre une sélection des plus emblématiques et qui peuvent figurer dans la classification Aarne-Thompson sous l'entrée des contes en forme de nouvelles.
*Personnages du folkore scandinave
*Parmi les Tomtes et les Trolls
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.