Construire l'image,
ordonner le réel
Les vases peints
du IVeMillénaire en Égypte
Longtemps éclipsée par les ors et les fastes de la période pharaonique, l'iconographie
des cultures de la Haute-Égypte prédynastique apparaît aujourd'hui comme
un ensemble cohérent et original qui s'exprime principalement en ronde-bosse,
mais aussi par la peinture ou les gravures sur des parois rocheuses du désert. Elle
apporte un éclairage précieux sur cette culture à la charnière entre Préhistoire et
Histoire en Égypte.
La présente étude aborde l'iconographie de l'Égypte prédynastique par le biais
des vases peints. Ceux-ci apparaissent en Haute-Égypte, au sein d'une culture qui
porte le nom du plus prestigieux de ses sites, Nagada. Ces vases sont peints entre
3900 et 3400 av. J.-C., principalement en Haute-Égypte. Ils constituent un ensemble
particulièrement bien documenté, avec près de sept cents objets référencés. Nous
en avons sélectionné vingt. Ceux-ci donnent à voir les principales formes de supports
mais aussi les différentes thématiques traitées par les peintres. Trois d'entre
elles s'imposent : le renouvellement de la vie, le pouvoir et la domination, enfin la
détermination d'espaces ordonnés et maîtrisés. Ces thèmes ne sont pas abordés
séparément mais conjointement, sur un même support. Ils s'articulent et s'imbriquent
les uns les autres. Cette iconographie, ni « ornementale » ni narrative, sert de toute
évidence une idéologie dominante au sein de la société de production. Nous verrons
quelles implications et quelles répercussions celle-ci peut avoir eu dans l'Égypte
du IVe millénaire. Nous franchirons aussi le hiatus théorique entre Préhistoire et
Histoire pour saisir de quels développements nous avons là les origines.
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