Construire des stratégies de nouveau départ
École - Collège - Lycée
Les effets psychologiques de l'échec scolaire ne sont pas reconnus. Les remédiations proposées se centrent très souvent sur les causes de la non-réussite dans les apprentissages. L'échec à l'école ne peut que proliférer.
Prendre un « nouveau départ » à l'école, c'est avant tout travailler sur les effets intériorisés de l'échec, le syndrome d'échec scolaire. C'est tourner délibérément une page, marquée par l'insidieux « processus d'échouage » qui mine de l'intérieur le désir d'apprendre et de réussir. Un comportement de résilience scolaire est autant de la responsabilité de l'adulte, de l'institution scolaire, qui propose une stratégie de « nouveau départ « que de l'enfant, l'adolescent qui s'engage dans la voie nouvelle qui lui est ouverte :
Dans le cadre de son projet d'établissement et en fonction des élèves accueillis, un établissement scolaire peut construire et proposer, à trois niveaux différents et complémentaires, des « stratégies de nouveau départ » :
Pour chacun de ces niveaux, cet ouvrage propose des stratégies de nouveau départ en s'appuyant sur des pratiques et expérimentations réalisées dans différents établissements.
Les auteurs
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.