De la préhistoire aux premiers chasseurs d'esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l'arrivée de Mobutu puis de Kabila à l'implantation industrielle d'une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte quatre-vingt-dix mille ans d'histoire : l'histoire du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté.
Pour comprendre ce pays, un écrivain voyageur, historien et journaliste est allé à la rencontre du peuple du Congo. A travers de multiples séjours son regard s'est aiguisé, son empathie s'est affirmée, son incessante curiosité lui a permis de saisir, de consigner dans ses carnets souvenirs et propos inédits au rythme d'une enquête basée sur plus de cinq mille documents. Ainsi a-t-il composé ce livre événement traduit dans une demi-douzaine de langues, cet essai total devenu aux Pays-Bas un véritable best-seller de l'histoire contemporaine.
« Congo fait partie des rares ouvrages de non-fiction historique qui allient histoires vécues et analyse de ces histoires en transmettant avec virtuosité données pures et vue d'ensemble. »
Spiegel, Sebastian Hammelehle, Allemagne.
« Stylistiquement unique, savant, flamboyant. Le livre de l'automne, sublime et digne d'être lu. »
Dagbladet, Norvège.
« Nous pouvons le qualifier sans crainte de « livre de l'année ». Ce mélange magistral de reportage, d'historiographie et de littérature a obtenu des critiques dithyrambiques et remporté prix sur prix... Ce que Van Reybrouck produit surtout sans effort, c'est une prose élégante, souvent magnifique. »
Vrij Nederland, Pays-Bas.
« Le monde se passionne pour cet ovni littéraire qui entrecroise approches historiographique, littéraire et journalistique... »
jeune Afrique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.