
Née à Milan, adoubée par Eugenio Montale et Pier Paolo Pasolini, aimée de tout un peuple, Aida Merini est considérée dans son pays comme l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande poétesse italienne du XXe siècle. Elle demeure largement méconnue des lecteurs français.
Souffrant de troubles de santé mentale, Aida Merini a vécu dans une certaine misère, loin de l'aristocratie culturelle. Les poèmes, lettres, récits et auto-interviews que rassemble ce volume nous font découvrir une personnalité et un talent hors du commun. Habitée par l'abîme mais aussi par l'amour, la foi, la joie d'une langue qui la possède tout entière, Merini écrit une poésie de visions et de fulgurances, nourrie par une folie qui apparaît à la fois comme un fardeau et comme un sacerdoce.
« L'air, le feu et la terre : trois éléments à l'origine d'une poésie de haute altitude, dans laquelle la parole a une vocation salvatrice, les poèmes apparaissant comme des antidotes à la violence du monde, à la corruption du langage et aux aliénations en tout genre. C'est pourquoi il est si urgent de lire aujourd'hui Aida Merini. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.