Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Conduire la guerre

entretiens sur l'art opératif

Benoist Bihan, Jean Lopez
Paperback | Frans
€ 22,90
+ 45 punten
Uitvoering
Levering 1 à 2 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Pourquoi, depuis l'Antiquité, tant de guerres ont-elles duré si longtemps et ne se sont-elles achevées qu'en raison d'événements extérieurs, plutôt que par le verdict des combats ? En d'autres termes, pourquoi le sang versé sert-il si peu à atteindre la victoire ? Tel est le paradoxe profond et ignoré qu'un général russe passé du tsar au service des bolcheviks, Alexandre Sviétchine, a tenté de dénouer au lendemain de la Grande Guerre. Il a pour cela inventé une discipline mettant réellement les combats au service de la stratégie : l'art opératif.

Afin de donner aux lecteurs français une vision claire de ce qui constitue l'une des plus importantes révolutions dans la pensée militaire, Jean Lopez a mené une série d'entretiens avec Benoist Bihan, sans doute un des seuls stratégistes français à avoir assimilé en profondeur l'oeuvre de Sviétchine. Il en résulte un vaste tour d'horizon critique des guerres, depuis Périclès jusqu'à l'orée de notre siècle. Strategila, l'immense livre du penseur russe, est décortiqué, ses idées maîtresses exposées et éclairées par des exemples historiques. Quelle armée l'a compris et en a fait usage ? L'Armée rouge, oui, mais dans un cadre stratégique largement faussé. L'U.S. Army, et les armées de l'OTAN derrière elle ? Les Américains le prétendent, mais ce qu'ils entendent par « art opérationnel » est-il vraiment la même chose que l'art opératif ?

Au fil des pages, le lecteur est ainsi amené à entrer au coeur des doctrines et des cultures militaires, toujours entendues dans leur rapport à la politique. Cet ouvrage est un tour de force de vulgarisation accessible aux néophytes copime aux décideurs, aux militaires et aux passionnés d'histoire. Il constitue un formidable outil de compréhension de ce qu'est la guerre et, comme tel, il se destine à tout citoyen au moment où le fracas des combats se rapproche de notre pays.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
395
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782262100605
Verschijningsdatum:
26/01/2023
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
150 mm x 210 mm
Gewicht:
490 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 45 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.