La globalisation croissante des activités économiques des entreprises et l'internationalisation des marchés financiers nécessitent l'harmonisation des normes de comptabilité. Les normes américaines élaborées par le Financial Accounting Standards Board (FASB) constituent un référentiel incontournable à l'échelle internationale, dans la mesure où elles influent sur le processus de normalisation de l'International Accounting Standards Board (IASB). À son tour, le référentiel IFRS est de plus en plus utilisé, même si la plupart des instances nationales conservent leur propre référentiel comptable, du moins pour les comptes individuels. Le premier but de cet ouvrage est de familiariser le lecteur avec les normes américaines (FASB) et les normes internationales (IFRS) correspondantes.
Cet ouvrage traite aussi de la communication d'informations qui vise à renseigner un public plus large : les salariés, l'État, les consommateurs, les groupes de pression, le public en général, de même que les investisseurs et les créanciers. Il traite des cadres de communication d'informations environnementales élaborés sur la scène internationale ainsi que de la relation entre le bilan environnemental et la réaction des marchés boursiers. La communication environnementale est présentée comme un outil stratégique pour les entreprises.
En comptabilité anglo-saxonne, la question de l'utilité de l'information pour les marchés boursiers se pose constamment. L'ouvrage expose le cadre théorique et empirique de l'utilité de l'information comptable en se penchant sur la pertinence et l'utilité des données comptables pour les marchés boursiers et sur l'étude des choix de politiques comptables par les dirigeants d'entreprises.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.