« Wagner résume la modernité. On a beau faire, il faut commencer par être wagnérien. » Nietzsche
Glorifiée en France et en Allemagne au XIXè siècle, l’image de Wagner a été détournée : l’art révolutionnaire de ce proche de Bakounine sera bientôt enrôlé par les nazis au service de leur propagande.
Les auteurs reviennent sur la vie de Wagner, sa philosophie et la réception contrastée de son œuvre. Ils nous rappellent le choc émotionnel qu’il a suscité et démontrent qu’il y a un avant et un après Wagner dans l’histoire culturelle européenne.
Philosophe et musicologue, Dorian Astor a retraduit Ma vie de Wagner (Éditions Perrin, 2012). Il contribue aux manifestations de l’Opéra national de Paris à l’occasion du bicentenaire du compositeur.
Historien et critique musical allemand, Hermann Grampp est spécialiste de la réception wagnérienne en France. Il a collaboré à plusieurs dictionnaires sur Wagner.
Aseyn a illustré pour la collection Comprendre/Essai graphique Camus (2013). Il travaille également pour la presse et la publicité.
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