L'intelligence artificielle bouleverse notre vie quotidienne. Va-t-elle aussi bouleverser notre conception de la science ?
Depuis Galilée et Newton, le déterminisme des lois physiques est la source d'un progrès scientifique et matériel ininterrompu. Il permet de comprendre, et de prévoir des événements par le calcul et par le raisonnement et plus seulement par l'observation. Il a changé notre conception de la causalité, et permis de battre en brèche la pensée magique. Ni l'irruption du hasard dans la science ni même la découverte du « chaos déterministe » n'ont remis en cause cette conception.
Qu'en sera-t-il avec l'arrivée des big data ? Grâce à ces données massives stockées dans des milliards d'ordinateurs, on fait aujourd'hui d'innombrables prévisions, souvent pertinentes (quoique...). Certains s'empressent d'en déduire que les théories et les lois, les mathématiques, voire les sciences en général, ne nous seront bientôt plus d'aucune utilité. L'observation des corrélations serait bien plus efficace que le raisonnement. Prévoir sans comprendre suffirait amplement.
Avec sa causticité habituelle, Hubert Krivine s'inscrit en faux contre ce point de vue, dans un plaidoyer très argumenté. Évidemment, les big data aident aujourd'hui considérablement l'intelligence humaine. Mais elles ne pourront en aucun cas la remplacer, que ce soit en physique, en biologie ou dans les sciences humaines : elles n'expliquent pas ! Or l'explication peut être source de prévisions inouïes ! Le retour de fait à une pensée préscientifique, même dotée de moyens infiniment puissants, mais ignorant le raisonnement et la contradiction, serait un recul désastreux. Ce livre s'attache à montrer l'importance incontournable d'une pensée humaine rationnelle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.