Emmanuel Levinas est l'un des premiers penseurs à introduire en France la
phénoménologie. Nourri de la pensée d'Husserl, il construit une oeuvre forte
et originale. Sa thèse principale, selon laquelle «l'éthique est la philosophie
première», est une critique de la pensée occidentale, et du primat que celle-ci
a accordé à l'ontologie ; mais elle constitue aussi un rappel des ressources
oubliées de la tradition philosophique.
Pour Levinas, la philosophie échouerait dans sa lutte contre le nihilisme, si elle
ne tenait ensemble les exigences de la raison logique - qu'il faut arracher à ses
tentations idéalistes - et le désir de la transcendance - dont la vérité n'apparaît
qu'à l'épreuve de l'existence humaine. Seul le langage qui témoigne de l'autre
et pour l'autre s'élève à une inspiration «au-delà de l'essence».
Thèse difficile, dont l'auteur s'efforce ici de suivre au plus près les arguments,
pour en faire apparaître la forte cohérence, depuis les premiers articles (De
l'évasion) jusqu'aux derniers grands recueils (De Dieu qui vient à l'idée).
Ce parcours, qui emprunte les voies de la phénoménologie, impose surtout
d'entrer dans une expérience philosophique d'une intensité peu commune,
que cristallise singulièrement la notion de «visage». Enfin, des présentations
thématiques sont consacrées à la pensée de l'art, de la politique, de la religion.
Les étudiants en philosophie et un large public cultivé trouveront ici une
introduction à l'ensemble de la pensée de Levinas, une pensée devenue
indispensable à la philosophie, au dialogue des religions, à l'éthique
contemporaine de la vulnérabilité, aux théories de la vie sociale.
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