Ce livre s'adresse aux étudiants qui entreprennent
un cursus de littérature espagnole (spécialistes
et comparatistes) et qui sont amenés
à réfléchir sur la nature du discours poétique.
Il est assorti d'exercices avec leurs corrigés.
Cet ouvrage se veut pratique et en même
temps il se présente comme une réflexion sur
la poésie contemporaine de langue espagnole.
L'accent a été mis sur des notions qui ne sont
pas toujours très bien perçues comme celles
de la voix, du personnage poétique ou encore
la façon dont le rythme habite la poésie
contemporaine après l'éclatement de la versification
classique, d'où l'intérêt pour le
poème en prose, signe patent de la perte de
visibilité des anciens genres qui définissaient
la poésie lyrique. Le concept de voix est utilisé
dans un sens logico-sémantique pour montrer
la non adéquation entre l'auteur et celui
qui parle, les personnes grammaticales opérant
comme des masques pour un sujet qui
refuse d'être identique à lui-même.
La typologie des textes proposés permet de
parcourir les différentes questions liées au
lyrisme contemporain en cherchant à ne pas
perdre de vue, soit sous la forme du commentaire
composé, soit dans l'explication linéaire,
les axes de lecture qui donneront une cohérence
à l'interprétation.
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