Multi-disciplines (histoire, sciences politiques, économie, sociologie, anthropologie), cette approche globale sur longue période, héritée de Braudel, est désormais incontournable pour penser la mondialisation.
Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme sont les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C'est ce que montre l'analyse en termes de " systèmes-monde " qu'Immanuel Wallerstein développe depuis plus de trente ans et qui, bien plus que celui d'État-nation, permet de saisir les lignes de force qui façonnent l'évolution des sociétés.
Brossant les étapes de construction du système-monde depuis le XVIe siècle, l'auteur explique comment celui-ci est d'abord une construction sociale, mobilisant des acteurs agissant à différents niveaux : nations, entreprises, familles, classes, groupes identitaires... Une introduction lumineuse pour discuter des outils de compréhension du monde contemporain et sortir de la vulgate médiatico-libérale dominante.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.