« Ni un dieu, ni un gourou, ni un sauveur », qui est Buddha ?
Cet essai fait le pari de comprendre cette figure inclasssable à travers un état des lieux des principes fondamentaux de la doctrine bouddhiste et le détricotage de ses raccourcis les plus fameux. En suivant pas à pas l’« Éveil spirituel » de Gotama, un regard stimulant est offert, loin de tout ascétisme pessimiste réducteur, sur celui qui par sa quête émancipatrice « guérit le monde entier ».
Des Grecs contemporains de l’Éveillé aux recherches scientifiques actuelles, de Schopenhauer à Einstein, de Nietzsche à Lévi-Strauss, ce portrait de Buddha est aussi le récit éclairant des « affinités électives du bouddhisme et de l’Occident » et de l’influence constante qu’a exercé le sage sur notre pensée.
Spécialisé en philosophie orientale et en éthique médicale, Sébastien Barbara a étudié notamment le sanskrit et le pâli. Il a participé à la rédaction du Petit Larousse des Grands philosophes (2014) et à La Philosophie pour ceux qui ont tout oublié (Larousse, 2015). Il a également publié des articles sur actu-philosophia.com. Également formé à l’école des Beaux-arts de Reims, il essaie de transmettre des contenus philosophiques à travers son travail d’artiste plasticien.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.