Comprendre
la relation client et fournisseur
- de l'entreprise -
Cet ouvrage éclaire le dirigeant d'entreprise sur ses droits et ses obligations, tout au long de sa relation avec ses clients et ses fournisseurs. Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture ? Peut-on refuser un paiement en espèces ? Que faire si un fournisseur ne règle pas ses dettes ? De nombreuses questions se posent à l'entrepreneur qui souhaite agir dans le respect de la réglementation.
Pour réussir à bâtir une relation durable avec ses clients comme avec ses fournisseurs, on accordera une importance particulière aux documents commerciaux, depuis la commande jusqu'à la facturation.
Il faut aussi être vigilant concernant l'étape de la livraison et les divers incidents susceptibles de se produire. Des précautions permettront au chef d'entreprise de se prémunir contre les risques (assurance des marchandises) et d'anticiper d'éventuels contentieux.
Pour ne pas commettre d'erreur qui pourrait s'avérer coûteuse, mieux vaut également connaître les pratiques condamnables, ainsi que les règles relatives au prix et aux promotions.
Les difficultés peuvent enfin surgir s'agissant du recouvrement des impayés. Si la méthode amiable ne fonctionne pas, il faudra passer par la case tribunal. Le chef d'entreprise trouvera dans l'ouvrage des Indications concrètes pour agir à temps et saisir le juge compétent.
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