Comprendre et interpréter les dessins d'enfants
Pourquoi un enfant dessine-t-il ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain ? Quelle méthodologie pour analyser le dessin d'un personnage, ou bien encore le dessin que l'on dit « libre » ? Comment s'exprime, dans le dessin, les figures de l'angoisse, de la dépression, le vécu traumatique et les violences physiques et sexuelles ? Le dessin de l'enfant peut-il être comparé à une épreuve de personnalité ? Comment utiliser le dessin en psychothérapie de l'enfant ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents. Le dessin de famille, le dessin de l'arbre, le mandala des émotions, le D10, les trois dessins de Brauner et plusieurs autres dessins à thèmes sont présentés, analysés et des pistes d'interprétation sont proposées.
Cette troisième édition, enrichie de plus de soixante-dix dessins et situations, propose un chapitre sur les violences sexuelles à l'encontre des enfants qui, nous le savons, sont massives. Nous avons souhaité partager, avec nos lecteurs, des indicateurs, des signaux parfois faibles que les jeunes auteurs lancent, parfois dans leurs dessins, comme des bouteilles à la mer. À nous de les déchiffrer.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.