Une thèse provocante : en psychanalyse «on ne se
comprend pas». Nuance indispensable : même si
l'on ne se comprend pas, il est essentiel de s'y faire
comprendre. De prime abord, cette distinction peut
sembler tautologique en français ; elle l'est beaucoup
moins dans la langue de Freud qui distingue «verstehen»,
(se) comprendre, et «verständigen», (se) faire
comprendre. Le propos de ce livre est de souligner
cette différence et d'en discuter la pertinence.
Au centre de notre questionnement se situe la cure
analytique et son dispositif bien particulier, qui peut
être qualifié de dissymétrique : deux personnes se
trouvent dans une même pièce, à huis clos ; l'une est
assise, l'autre allongée ; elles ne se voient pas ; elles
échangent des paroles, mais ne se parlent ni ne se
comprennent au sens habituel du terme.
Le présupposé selon lequel la compréhension empathique
est l'élément le plus important d'une thérapie
se généralise de plus en plus. Dans ce cadre, l'approche
analytique risque d'être l'objet de malentendus fondamentaux.
D'où l'importance de revenir sur le fondement
théorique de la dissymétrie du dispositif, d'en
expliciter la justification pratique et le bénéfice
d'un point de vue clinique, et de le relier à la question
de ce que c'est que comprendre dans le contexte de
la cure analytique.
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