Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante
dans les préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset
est dans ce domaine un pionnier majeur.
«Risset est l'un des fondateurs de la musique par ordinateur
qui a contribué à l'établir comme un medium significatif» (Paul
Wienecke, 1979). «En 1969, Jean-Claude Risset soulignait [...]
que la structure harmonique d'un son pouvait être prolongée
dans le timbre» (Hugues Dufourt, 2003). Risset est mû par
l'ambition de prolonger l'acte de composition jusqu'au niveau
de la microstructure : il cherche à composer le son lui-même.
Ce premier ouvrage contenant les écrits de J.-C. Risset balise sa
recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement
les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de
nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux
acteurs qui ont élargi le matériau musical.
Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent
d'importants repères de l'exploration des ressources
musicales que Risset poursuit depuis les années 1 960, des Bell
Laboratories à l'IRCAM, de Stanford à Marseille.
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