Communiquer et intervenir en formation
Pour former il faut savoir communiquer et pour cela il faut au moins être deux. La communication pédagogique ne peut exister que si sont présents, et disponibles, deux acteurs : le stagiaire et le formateur.
Le stagiaire doit être réceptif : à quoi sert un document qui n'est pas lu, une lettre qui n'est pas ouverte, un exposé qui n'est pas écouté ?
De son côté le formateur doit savoir transmettre ses connaissances : à quoi peuvent servir des informations qui sont lues ou écoutées si elles demeurent incompréhensibles ou sont inadaptées au public ?
Le but du formateur est bien de faire comprendre, il doit, pour cela, se poser les bonnes questions en se plaçant du côté de celui qui reçoit le message : parle-t-on son langage, a-t-il les connaissances de base nécessaires pour comprendre les explications, le message est-il clair ?
Une information, aussi simple soit-elle nécessite qu'une relation soit établie entre le formateur et le formé.
Cette relation n'est pas automatique et nécessite l'application de principes de base et le recours à des techniques pédagogiques dont les plus importantes sont résumées dans cette brochure.
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