Communication et autonomie
La transmission par ondes de l'information est une invention, datant d'un siècle, presque magique, qui a bouleversé la communication : un émetteur, en un seul point, transmettait des sons puis ensuite des images à des centaines de milliers, de millions, voire des milliards de personnes.
Un demi-siècle plus tard la miniaturisation des composants électroniques permet une démultiplication des points de production et de diffusion.
Une question lancinante s'est alors posée et se pose encore, comment les groupes sociaux, les communautés, les collectivités peuvent se saisir de ces techniques pour recevoir ces sons, ces images et participer à leur production avec une autonomie assumée ? Quelle recomposition des pouvoirs cela induit-il ?
L'auteur, à la fois sociologue et réalisatrice de films sur les mouvements sociaux, nous propose un ouvrage particulièrement précieux pour comprendre à la fois les possibilités nouvelles offertes par les techniques de communication et les désordres dans les liens sociaux qu'elles engendrent. Une démarche précieuse parce qu'exceptionnelle par sa double approche et son étendue.
Une histoire riche d'enseignements à l'heure de la montée galopante d'une nouvelle invention - l'Internet - et de son corollaire : la diffusion massive des informations, des idées et des idéologies.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.