Sol, c'est comme un Raymond Devos québécois, mais plus politique. Habillé d'un manteau plein de poches d'air, il nous raconte des choses vraies, de la philosophie limpide. C'est un joueur de mots, un jouisseur du verbe, avec une invention qui laisse sur le séant. Il nous fait rire avec un matériau intelligent, et ça gerbe de soleil en folie dans un spectacle supercolorifique, au géranium enrichi.
Pour nous transmettre cela, il fallait une diseuse de haute volée. C'est Marie Thomas, une petite fille cachée dans un corps de comédienne, funambule de l'âme. Elle balance les mots mordorés de Sol comme si c'était sa langue maternelle. Elle buvarde
les lettres de notre clown anar, qui la frère de près. Elle vit sur le plateau au plus proche de son public, et ça vermillonne partout.
Avec une générosité sans faille, une tendresse absolue pour sa passeuse et pour Sol, Michel Bruzat a choisi les textes de ce spectacle qu'il a mis en scène avec force et poésie, en complicité avec Franck Roncière pour le bel éclairage. C'est l'expression d'un amour fou des hommes et des femmes de notre monde. Tant qu'il y a des gens de cette trempe, tout n'est pas perdu.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.