Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Le 30 septembre 2005, le journal danois Jyllands-Posten publie une enquete sur l'autocensure des artistes danois qui comporte des articles et des dessins representant le Prophete de l'islam. L'un d'eux deviendra l'embleme de l'affaire: il montre la tete de Mahomet coiffee d'un turban contenant une bombe a la meche allumee. Le caricaturiste vise les justifications coraniques des terroristes, mais il va etre accuse d'avoir insulte le Prophete, l'islam, et un milliard trois cents millions de musulmans.L'auteur a enquete au Danemark en 2006 et reconstitue les faits avec minutie, depuis les hesitations de la politique danoise d'integration des immigres jusqu'a la coalition de quelques imams radicaux, qui s'emparent de la publication des dessins pour internationaliser une crise locale en s'alliant a de hauts responsables egyptiens et moyen-orientaux.Dans cette nouvelle edition, l'auteur inscrit l'affaire des caricatures de Mahomet dans une sequence historique ouverte depuis un quart de siecle par la condamnation a mort du romancier britannique Salman Rushdie en 1989 et poursuivie en 2015 par l'assassinat des collaborateurs du journal satirique francais Charlie Hebdo, demontrant comment les conflits sur le droit a la satire et, au-dela, sur le droit a la liberte d'expression, ont aujourd'hui change d'echelle et de methode.Jeanne Favret-Saada est anthropologue, directrice d'etudes honoraire a l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses. Elle a notamment publie Les Mots, la mort, les sorts (Gallimard, 1977).