Les trois articles peu connus - pour la première fois traduits
en français et réédités en fac-similé - du célèbre historien de
l'art suisse de langue allemande, Heinrich Wölfflin (1864 -
1945), intitulés Comment photographier les sculptures, furent
publiés en Allemagne, à Leipzig, en 1896, 1897 et 1915.
L'intérêt de ces textes est capital, puisqu'ils témoignent, pour
la première fois dans l'histoire de l'art, d'une réflexion critique
novatrice concernant la reproduction photographique des
oeuvres d'art anciennes. Les images photographiques
conditionnent aussi bien l'interprétation historique que la
perception esthétique des oeuvres d'art, et donc leur
«réception» culturelle. Les techniques de traduction
photographique influencent, notamment, le type de
compréhension que la postérité peut avoir de l'art ancien.
Heinrich Wölfflin annonçait, à travers ces réflexions critiques
sur la photographie des sculptures (et plus généralement des
arts plastiques), certains développements consacrés par la suite
à ce phénomène, par Walter Benjamin et André Malraux, au
vingtième siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.